Droits et obligations

Pendant toute la durée de votre apprentissage, vous avez des droits et des obligations qui découlent du contrat d’apprentissage. Ce contrat doit être approuvé par les autorités cantonales compétentes. Si votre entreprise formatrice est en droit de vous donner des directives de travail et de comportement, elle est tenue aussi de vous préparer au mieux aux examens de fin d’apprentissage, selon les directives du plan de formation.

Contrat d’apprentissage

Avant de pouvoir commencer une formation, vous devez conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. Ce contrat doit être approuvé par les autorités cantonales compétentes. Il doit être signé par vos parents également. Le contrat d’apprentissage définit les conditions de votre engagement en tant que personne en formation et il ne peut être résilié de façon anticipée que dans des cas exceptionnels. Pas à pas, vous vous familiariserez avec les nouvelles exigences qui vous sont imposées. Aussi il est important que vous connaissiez vos droits et vos devoirs sur le lieu de travail et à l’école. La FOMA a rassemblé ci-après des informations importantes à votre intention.

Pour savoir plus

Travail de nuit et par équipes

Dans bon nombre d’entreprises, les lignes de production tournent en continu sept jours sur sept avec différentes équipes qui se succèdent. La disponibilité à travailler de nuit et par équipes est une condition indispensable pour tout opérateur et toute opératrice de machines automatisées. La résistance physique au travail de nuit et par équipes doit être démontrée durant la formation déjà. Les entreprises qui ont obtenu l’autorisation des autorités fédérales peuvent occuper les personnes en formation 30 nuits pendant la première année d’apprentissage et 50 nuits durant la deuxième année. Durant la troisième année de formation, aucune restriction n’est posée.

Pour savoir plus

Les premiers jours dans l‘entreprise

Durant les premiers jours et les premières semaines de l’apprentissage, vous serez confronté(e) à plein de nouveautés et de situations inhabituelles. Personne n’attend de vous des miracles. Finalement, si vous faites un apprentissage, c’est pour apprendre quelque chose ! Mais attention : Vous êtes maintenant dans le monde du travail. On attend de vous que vous vous comportiez en conséquence et on veut pouvoir compter sur vous. A partir de maintenant, vous n’êtes plus un(e) élève mais un(e) employé(e). «Tout début est difficile» dit-on, mais très vite, ce qui vous paraissait inhabituel au début vous semblera tout à fait normal par la suite. Vos collègues et vos supérieurs vous laisseront très certainement un temps d’adaptation. Vous trouverez plus bas des conseils d’ordre général quant à la façon de vous comporter.

Pour savoir plus