Formation de rattrapage pour les personnes avec expérience professionnelle
Dans bon nombre d’entreprises, les lignes et installations de production sont conduites par des collaborateurs de longue date sans titre officiel de fin de formation (certificat fédéral de capacité CFC). Ces collaborateurs sont toujours formés à l’interne sur les nouvelles machines et installations. Compte tenu du développement fulgurant de la technologie, ce système atteint ses limites. De plus, il n’offre qu’une faible sécurité de l’emploi à des collaborateurs qui auront aussi plus de difficultés à se familiariser avec une nouvelle matière en cas de changement de poste. C’est précisément là que la FOMA propose une solution sur mesure. Grâce à la formation de rattrapage selon l’art. 32 de la LFPr, les collaborateurs adultes peuvent obtenir le CFC d’opérateur/opératrice de machines automatisées en cours d’emploi sur une durée réduite. Cette certification professionnelle pour adultes est très prisée au plan national.
Comment obtenir après coup une qualification professionnelle ?
La procédure de qualification pour adultes constitue une véritable opportunité pour accroître la productivité de l’entreprise et fidéliser les collaborateurs et les collaboratrices qui font leurs preuves. Le potentiel n’est de loin pas encore épuisé dans ce domaine. La marche à suivre pour obtenir un diplôme par une formation de rattrapage est brièvement résumée ci-après :
1. Acquérir de l’expérience professionnelle
Est admise à la procédure de qualification toute personne qui peut faire valoir, à la date des examens, une expérience professionnelle d’au moins cinq ans en tant qu’opérateur/opératrice de machines automatisées et qui dispose des connaissances professionnelles requises (art. 32, LFPr). Pour les personnes occupées à temps partiel, il est tenu compte du taux d’activité dans l’appréciation de la pratique requise.
2. Approfondir les connaissances linguistiques
Pour exercer la profession d’opérateur/opératrice de machines automatisées, il faut comprendre au moins le français ou l’allemand. C’est une condition déjà requise pour le travail en entreprise. Les connaissances en français ou en allemand sont testées dans le cadre des branches de culture générale. Certaines écoles professionnelles offrent aussi des cours de langue préparatoires.
3. Fréquenter l’école
Pour être admise à la procédure de qualification, la personne doit apporter la preuve qu’elle dispose des connaissances professionnelles théoriques requises. A cet effet, il est recommandé de fréquenter une école professionnelle ou de participer à des cours mis spécialement sur pied pour les personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle. De tels cours sont organisés aussi bien à Neuchâtel qu’à Olten. Ces cours spécifiques ont toujours lieu le samedi. Pour les personnes sans CFC, la formation inclut les branches de culture générale et de connaissances professionnelles. Les titulaires d’un CFC assistent seulement aux cours de connaissances professionnelles. Les documents ci-dessous fournissent des informations complémentaires et des détails sur les prix. Nous recommandons également de fréquenter les cours interentreprises pour les agrégats, la technique de commande et l’électricité. Renseignez-vous directement auprès du secrétariat de la FOMA.
4. Etablir un plan de formation
Se préparer à l’examen final demande du temps et quelques efforts. Il faut disposer d’un endroit pour apprendre sans être dérangé. Le temps de préparation à l’examen doit absolument être inclus dans l’agenda de la semaine.
5. Informer l’employeur
Votre employeur vous soutient-il dans votre démarche ? Est-il prêt à vous libérer pour assister aux cours à l’école ? Quelle est la perte de gain temporaire à laquelle vous devez vous attendre ? Avez-vous la possibilité de vous préparer aux examens aussi durant votre activité dans l’entreprise ? Votre employeur participe-t-il financièrement à votre formation continue ? Important : parlez-en le plus tôt possible à votre employeur ou aux RH. De nombreuses entreprises proposent des mesures de soutien à la formation de rattrapage dans le cadre d’un accord sur la formation.
6. Clarifier la question du financement
Faites-vous une idée de ce que la préparation aux examens vous coûtera. Englobez dans votre calcul les cours éventuels, les frais, les supports didactiques et les frais d’examen. Le subventionnement de la formation de rattrapage varie d’un canton à l’autre. Pour les personnes sans CFC, la subvention peut couvrir la totalité des coûts.
7. S‘inscrire
Avant d’entamer la préparation aux examens, il faut compléter le formulaire « Demande d’admission à la procédure de qualification selon l’art. 32 OFPr) » et l’envoyer à l’office de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle de votre canton de domicile. La décision d’admission (confirmation écrite à quel moment vous pouvez passer l’examen) est une condition pour obtenir une garantie de prise en charge des frais pour suivre éventuellement les cours à l’école professionnelle. N’hésitez pas à contacter l’office cantonal de la formation professionnelle ou le secrétariat de la FOMA si vous avez des questions.
https://bbzolten.so.ch/ebz/bildungsangebot/berufsabschluss-fuer-erwachsene/anlagenfuehrer-in-efz/