Procédure de qualification
Après les trois ans d’apprentissage, vous devez passer des examens de fin d’apprentissage, appelés aussi procédure de qualification. La formation d’opérateur/opératrice de machines automatisées ne connaît pas d’examen intermédiaire. De nombreuses entreprises effectuent toutefois des tests pour vérifier les progrès d’apprentissage en entreprise. Ces contrôles permettent de s’assurer que les objectifs de formation assignés à l’entreprise dans le plan de formation sont réellement atteints. Du point de vue de la structure et de la pondération des domaines de l’examen final, la procédure de qualification est fortement orientée sur les capacités pratiques des apprentis. Le travail pratique individuel (TPI) réalisé en entreprise ainsi que l’épreuve écrite de trois heures à l’école professionnelle dans la branche des connaissances professionnelles constituent les éléments centraux de l’examen. A cela s’ajoutent un examen de culture générale ainsi que les notes d’expérience des cours interentreprises et des connaissances professionnelles. Vous trouverez ci-après un aperçu de la procédure de qualification.
Aperçu PQ
Procédure de qualification, domaine de qualification Travail pratique individuel
Le travail pratique individuel (TPI) est l’élément central
de la procédure de qualification. Le TPI est la seule note éliminatoire. Il est
planifié et réalisé en collaboration avec l’entreprise et les experts. Les
apprentis exécutent un mandat de production sur l’une des lignes/machines qui
leur sont familières. Au cours de leur travail, ils sont évalués par le
supérieur. Les experts responsables se rendent deux fois dans l’entreprise
pendant la réalisation du TPI, ils vérifient la progression et le déroulement
du travail sur la base des contributions dans le journal de travail.
Les
apprentis constituent une documentation qui sera évaluée. A l’aide d’une présentation, ils expliquent aux
experts, lors d’un entretien professionnel, le déroulement, les résultats et
les conclusions tirées.
Ci-dessous vous trouvez les documents les plus importants concernant le déroulement du TPI. la FOMA utilise le système électronique PkOrg pour gérer le processus.
Domaine de qualification Connaissances professionnelles
Il s’agit d’une épreuve écrite qui dure trois heures. Deux notes de position sont attribués. Veuillez trouver des informations plus précises ci-dessous:
Position 1, 90 minutes, Pondération 50 %
Planification de la production
Contrôle et optimisation
du déroulement du processus et de la qualité
Position
2, 90 minutes, Pondération 50 %
Fabrication et conditionnement
des produits
Réglage des machines et des lignes de production et modification
des réglages
Domaine de qualification Culture générale
L’enseignement est régi par les directives générales des autorités fédérales. Pour la pondération des notes, il est renvoyé aux directives relatives à la procédure de qualification.
Conseils pour réussir
Votre troisième année d’apprentissage a commencé, une grande partie de votre formation est derrière vous. Il s’agit maintenant d’attaquer le reste – y compris la procédure de qualification ! Il n’y a aucune raison d’avoir peur des examens ! Si vous vous préparez sérieusement, vous avez d’excellentes chances de réussir. La FOMA vous donne des conseils sur la façon de vous préparer au mieux. L’examen final est aussi une affaire de planification et d’organisation. Soyez optimiste et ayez confiance en vous – n’oubliez pas que vous avez déjà acquis beaucoup d’expérience et de connaissances au cours de vos années d’apprentissage.