Slider

Bild

Au cœur d’une technologie de pointe

Le métier d’opérateur/opératrice de machines automatisées est une profession moderne, diversifiée, exercée dans la production industrielle. Les entreprises formatrices sont des entreprises industrielles très renommées.

Pour savoir plus

Bild

Un job sûr

Les opérateurs/opératrices de machines automatisées sont très demandés. D’une part, parce qu’ils sont à même de travailler dans des domaines industriels très différents, d’autre part parce qu’ils contribuent clairement à accroître la productivité des machines et lignes de production.

Pour savoir plus

Bild

Obtention du CFC possible ultérieurement aussi

Bon nombre de précieux collaborateurs travaillent dans la production depuis des années. Ils ont une grande expérience mais pas de diplôme reconnu. La formation pour adultes d’opérateur/ opératrice de machines automatisées offre à de telles personnes la possibilité d’obtenir après coup un titre officiel de fin de formation. C’est une chance à saisir !

Pour savoir plus

Teasers

Avant l’apprentissage

La fin de la scolarité obligatoire approche, et avec elle la question : et après ? Nous, la FOMA, voudrions vous faire découvrir le travail quotidien des opérateurs/opératrices de machines automatisées. Une formation d’opérateur/opératrice de machines automatisées vous met en contact avec les plus grandes entreprises industrielles de pointe en Suisse.

Pour savoir plus

Pendant l'apprentissage

Pendant les trois ans que durera votre apprentissage d’opérateur/opératrice de machines automatisées, l’entreprise formatrice que vous aurez choisie fera de vous un(e) spécialiste de la production pour la fabrication industrielle. Elle vous initiera au fonctionnement de lignes de production modernes, commandées par ordinateur pour la plupart.

Pour savoir plus

Pour l’entreprise formatrice

La formation des apprentis assure l’avenir de l’entreprise mais aussi celui de la branche. Sans des collaborateurs et des collaboratrices qualifiés dans la production, la place industrielle suisse perdrait sa compétitivité en quelques années seulement. Le manque chronique de main-d’œuvre qualifiée dans la production se ressent dans chaque entreprise.

Pour savoir plus