Les premiers jours dans l‘entreprise

Durant les premiers jours et les premières semaines de l’apprentissage, vous serez confronté(e) à plein de nouveautés et de situations inhabituelles. Personne n’attend de vous des miracles. Finalement, si vous faites un apprentissage, c’est pour apprendre quelque chose ! Mais attention : Vous êtes maintenant dans le monde du travail. On attend de vous que vous vous comportiez en conséquence et on veut pouvoir compter sur vous. A partir de maintenant, vous n’êtes plus un(e) élève mais un(e) employé(e). «Tout début est difficile» dit-on, mais très vite, ce qui vous paraissait inhabituel au début vous semblera tout à fait normal par la suite. Vos collègues et vos supérieurs vous laisseront très certainement un temps d’adaptation. Vous trouverez plus bas des conseils d’ordre général quant à la façon de vous comporter.

Rester toujours aimable et poli(e) ?

Même si vous avez des difficultés au début à vous habituer à la discipline exigée, essayez de rester toujours poli(e) et de vous comporter correctement. Les grandes entreprises industrielles sont obligées de fixer certaines règles de conduite pour faire travailler ensemble des collaboratrices et des collaborateurs très différents dans un esprit communautaire.  

Portable, SMS, etc.

Les conversations téléphoniques privées dans la halle de production ne sont généralement pas indiquées. Elles vous déconcentrent dans votre travail et augmentent le risque d’accident. De nombreuses entreprises édictent leur propre règlement sur le comportement à observer à proximité des installations de production. L’entreprise peut éventuellement admettre les appels privés importants, mais le processus de production ne doit pas en pâtir.

Ponctualité

Même s’il est difficile d’être ponctuel, c’est absolument essentiel dans la production industrielle. Un petit retard seulement et la rentabilité de toute une journée de travail peut être réduite à néant. Planifiez vos trajets professionnels et scolaires de sorte à ne pas devoir courir pour arriver à la dernière minute ou systématiquement en retard. Cela demande certes un effort d’adaptation au début. Convenez de vos heures d’arrivée avec votre formateur / formatrice et tenez-vous aux horaires fixés.

Tenue

En tant qu’opérateur/opératrice de machines automatisées, vous serez amené(e) à porter des vêtements différents, selon le produit fabriqué et les prescriptions de sécurité et d’hygiène.  Les entreprises établissent donc des règles strictes en matière de vêtements et de sécurité  et vous devez absolument les respecter. Selon le cas, il est interdit, pour des raisons de sécurité, de porter  des bijoux ou des piercings ainsi que des cheveux longs non attachés. Demandez conseil aux apprentis plus âgés ou à votre formateur / formatrice pour savoir ce qui est toléré.  

Demandez !

C’est la chose essentielle dans votre nouvelle situation: Demandez, demandez et demandez encore ! Peu importe qu’il s’agisse de savoir comment effectuer un réglage, ce que contient exactement l’ordre de production, ce qui doit être fait en premier, où est stocké le matériel, etc. Une question n’est jamais idiote, elle montre vous prenez votre travail à cœur. Notez vos questions afin de ne pas les oublier.