Arguments qui plaident en faveur de la formation d‘apprentis

Il existe quantité de bonnes raisons de devenir entreprise formatrice et d’offrir une place d’apprentissage.  

Bonnes raisons

  • La formation de la relève dans la production industrielle assure l’avenir de l‘entreprise.
  • Les apprentis acquièrent non seulement des connaissances de la production spécifiques à l’entreprise, mais aussi les bases de la fabrication industrielle. Ils sont donc parfaitement à même de s’adapter à une évolution technologique en constante mutation.
  • Les jeunes qui acquièrent des qualifications au sein de votre entreprise s’identifient à elle.
  • Les apprentis reviennent de l’école professionnelle et des cours d’introduction avec de nouvelles impulsions et des informations sur les derniers développements en matière de production industrielle.
  • Vous restez à la page, car les jeunes connaissent les tendances de la jeune génération et celles de l’avenir.
  • Les jeunes gens contribuent aussi à favoriser un bon climat de travail et une structure des âges équilibrée dans la production.
  • La formation d’apprentis renforce l’image d’une entreprise et sa notoriété.
  • L’apprentissage est une excellente base pour la suite de la vie professionnelle. 
  • Profitez du potentiel des jeunes. Ils sont ouverts à la nouveauté, créatifs et ils apportent des idées et des solutions inédites.

Financièrement payant pour les entreprises

D’un point de vue économique aussi, la formation d’apprentis est rentable. On peut distinguer deux phases dans la formation:  

Donner
Dans un premier temps, l’entreprise investit ses ressources dans les apprentis, ceux-ci doivent être très bien encadrés et soigneusement initiés à leurs tâches.

Prendre
Après une période d’introduction réussie, l’entreprise peut récolter les fruits de son investissement durant la première phase. Les apprentis peuvent déjà effectuer certains

La formation des opérateurs/opératrices de machines automatisées est un investissement économique rentable. Les tests systématiques effectués par Nestlé ont démontré une augmentation de la productivité de 11% des chaînes de production. Cette croissance a pu être réalisée grâce à une exécution professionnelle des changements de format et des petites réparations effectuées par des opérateurs/opératrices de machines automatisées qualifiés. Une sollicitation nettement moins forte des services techniques a également été observée.