
Portrait FOMA
La FOMA est l’association pour la formation des opératrices et des opérateurs de machines automatisées CFC. La FOMA assume toutes les tâches incombant à une organisation du monde du travail, conformément à la législation sur la formation professionnelle. L’association a pour objectif déclaré d’accroître la qualité et la compétitivité internationale de la place industrielle suisse, toutes branches confondues. Elle compte donc parmi ses membres des entreprises et des groupes de grande envergure, actifs à l’échelle internationale, qui contribuent pour une large part au PIB de notre pays et procurent des milliers de places de travail. Ces entreprises et groupes sont issus des secteurs les plus importants et les plus innovants de l’économie suisse : pharma, chimie, horlogerie, technique, emballage, denrées alimentaires, boissons, énergie, papier, ciment et biotechnologies. Les membres de la FOMA ont conscience que les entreprises de production en Suisse ne peuvent être compétitives sans le recours à des lignes de production automatisées les plus modernes. Pour conduire et utiliser ces installations en vue d’une productivité optimale, il est indispensable de faire appel à des collaborateurs spécialisés (opératrices et opérateurs de machines automatisées). La FOMA est une association industrielle moderne et fière de ses structures délibérément allégées.
L’affiliation à la FOMA est donc aussi avant tout un investissement dans la place de production suisse. Sans organisme faîtier, la profession, qui profite de la même manière à toutes les branches de l’industrie, disparaîtrait.
Mission
L’association a pour objectif déclaré de renforcer la qualité et la compétitivité internationale de la place industrielle suisse à travers le recrutement et la formation de spécialistes polyvalents pour la production industrielle, toutes branches confondues.
Vision
La place industrielle suisse conserve sa longueur d’avance en termes d’efficience et d’efficacité des processus par l’utilisation des lignes et machines de production.
Activités
La FOMA assume toutes les tâches incombant à une organisation du monde du travail selon la législation sur la formation professionnelle. L’association se focalise sur une approche interbranches et tient compte de l’évolution rapide de la technologie.