Conseils pour trouver une place d’apprentissage

Avant de vous lancer dans la recherche d’une place d’apprentissage d’opérateur/opératrice de machines automatisées, vous devez tout d’abord être au clair sur certains points : Qu’est-ce qui vous intéresse dans le métier d’opérateur/opératrice de machines automatisées ? Qu’est-ce qui vous pousse à choisir ce métier ? Vous sentez-vous capable de travailler en équipe et par roulement ? Êtes-vous prêt à assumer des responsabilités ? La période consacrée à la recherche d’une place d’apprentissage est intense. Vous devez écrire des lettres de postulation, aller vous présenter. Vous devez aussi vous attendre à essuyer des refus. Ne perdez pas courage – vos efforts seront récompensés !

Suis-je bien préparé(e) ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une place d’apprentissage d’opérateur/opératrice de machines automatisées, il est recommandé de vous préparer de manière ciblée en amont.

Il est en particulier très important de bien vous préparer aux éventuels entretiens d’embauche. Pour cela, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Connaissez-vous vos points forts et vos points faibles et pouvez-vous les énumérer sans difficulté ?
  • Pouvez-vous décrire ce qui vous plaît particulièrement dans le métier d’opérateur/opératrice de machines automatisées ?    
  • Pouvez-vous décrire le domaine d’activité de votre future entreprise formatrice ?    
  • Êtes-vous doté(e) de qualités comme la persévérance, la discipline et la fiabilité ?    
  • Avez-vous un intérêt marqué pour la technique ?  

Si vous pouvez répondre par un «oui» en toute bonne conscience à ces questions, alors vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la recherche d’une place.  

Vous trouverez d’autres conseils sur le site de l’orientation professionnelle.

A quoi dois-je m’attendre ?

La recherche d’une place d’apprentissage n’est pas une chose facile. Vous devez obtenir des informations, téléphoner, rédiger des lettres de postulation, préparer un dossier et éventuellement effectuer des tests d’aptitudes. La recherche d’une place d’apprentissage requiert beaucoup de discipline, de persévérance et de patience. Précisément les qualités qu’il vous faudra plus tard dans l’exercice de votre métier d’opérateur/opératrice de machines automatisées.

Où trouver une place d’apprentissage ?

  • La Bourse suisse des places d’apprentissage sur www.orientation.ch publie toutes les places d’apprentissage mises au concours officiellement.
  • De nombreuses entreprises formatrices proposent aussi leurs places vacantes sur leur propre site Internet.
  • Des annonces de places d’apprentissage à pourvoir sont parfois publiées dans les journaux ou des revues spécialisées.
  • Ne vous gênez pas non plus de contacter les entreprises qui vous intéressent pour savoir si elles proposent des places d’apprentissage.
  • Consultez la liste des places de formation sur le site de la FOMA.